Tout ce qu'il faut savoir pour vivre et étudier à l'ENS.
Les informations contenues ici concernent tout le monde à l'ENS. Pour des informations relatives spécifiquement à la vie en internat, cf la section Vivre à l'internat.
Tout ce qu'il faut savoir pour vivre et étudier à l'ENS.
Les informations contenues ici concernent tout le monde à l'ENS. Pour des informations relatives spécifiquement à la vie en internat, cf la section Vivre à l'internat.
À jour du 14 septembre 2022
La loge sécurité, depuis n'importe quel fixe de l'Ecole 44 44.
Sinon les numéros des loges des différents sites :
Si tu as besoin de contacter des représentants élèves, certains numéros de portable du COF/BDS/DG sont sur l'annuaire.
Pour tout problème ne nécessitant pas une intervention technique, notamment parasite, ou ayant trait au mobilier (lit, meuble, etc.) vous pouvez le signaler à logistique@ens.fr
À noter que Logistique ne reprend pas les lits et ne prête pas de matelas supplémentaire.
Dans l'objet de ton mail, précise déjà clairement le problème, et dans le corps du mail n'oublie pas d'indiquer ta thurne. Mets également dg@ens.fr en copie.
À jour du 6 septembre 2022
En K-Fêt, tu pourras trouver des serviettes hygiéniques mais aussi des préservatifs gratuitement. Ne pas hésiter à en demander aux K-Fêt wo.men ! Le pôle santé distribue également sur ses horaires d'ouverture des protections hygiéniques jetables (serviettes), des coupes menstruelles et des préservatifs.
En plus des centres de santé déjà indiqués sur l'intranet, tu peux aller à un planning familial dans le 5ème arrondissement.
L'université PSL propose aussi des soins et de l'aide psychologique, même la nuit en cas d'urgence psychologique. Plus d'informations sur cette page : santé PSL.
À jour du 6 septembre 2022
Sur Ulm, la salle des malles est située depuis 2018 au 2ème sous-sol de l'Annexe, 44 rue d'Ulm. Petit guide pour trouver la salle des malles d'Ulm (une fois que vous en avez récupéré la clé au PC Sécurité) :
Sur Jourdan, il y a deux salles des malles au sous-sol d'Hypnos 1 (JH1-S24 et JH1-S15) et une au sous-sol d'Hypnos 2 (JH2S-06).
Sur Montrouge, elles sont au nombre de 4 à la place de certaines thurnes : MB303, MB503, MC303, MC503.
Remplir le formulaire sur degette.
Ton nom sera donné au PC sécurité du site concerné et tu pourras obtenir la clé en échange de ta carte. Compte 48h pour que ta demande soit traitée par la DG. Enfin pour éviter l'utilisation des salles des malles comme placard externe par certain.e.s, un accès en salle des malles n'est valable que pour 2 semaines maximum.
Les salles des malles sont inaccessibles en août.
Tout ce que vous voulez pourvu que cela soit dans une malle métallique (et qui ne contreviennent pas à la loi française, désolé vous devrez mettre vos expériences radioactives ailleurs). Pourquoi une malle métallique ?
Pour faciliter le déplacement des objets au sein de la salle des malles (pour la vider, pour la ranger ou pour chercher d’autres choses) il faut que les objets stockés soient :
Les malles doivent IMPÉRATIVEMENT ÊTRE ÉTIQUETTÉES, sur plusieurs faces, avec une écriture lisible et si possible à l'intérieur de la malle aussi. Doivent figurer :
Un modèle d'étiquette est disponible ici.
Il est dans ton intérêt de mettre des mails ou numéros de contact fiables que tu conserveras. Ainsi pour les malles oubliées depuis des années, le portable est parfois bien utile.
La DG peut éventuellement prêter une malle.
Le dépôt de matelas emballés, meubles d'un seul bloc, de frigos, fours..., est autorisé durant les grandes vacances seulement. Un départ en stage en février pour un retour en septembre sera toléré, mais dans tous les cas nous consulter d'abord.
Les affaires déposées en salle des malles le sont pour un an maximum, mais renouvelable. Ainsi tu peux rallonger ta date de retrait sur degette ET sur ta malle.
ATTENTION : seule la date inscrite sur la malle fait foi, et si un an après la date de retrait indiquée sur ta malle tes affaires sont toujours là, la DG est en droit de saisir ta malle et tes affaires.
La DG n'a pas encore eu à refuser quelqu'un·e au motif qu'iel avait trop d'affaire. Néanmoins les salles des malles ne pourront pas loger tout un château.
Si tu dois en emprunter à la DG, la règle est : une seule par personne.
À jour du 6 septembre 2022
Au 45, la salle Infi, entre le bureau du COF et la DG-Room, est ouverte tout le temps et dispose de plusieurs ordinateurs, d'un scanner et d'une imprimante. Tu peux aussi aller en salles Info 3 ou 4 au niveau -2 du NIR.
À Montrouge, la salle informatique est située au C7.
À Jourdan, une salle informatique est situé au rez-de-chaussée d'Hypnos 1.
Dans tous les cas il faudra amener ton papier, même si souvent des feuilles de brouillon traînent.
L'identifiant clipper est celui qui permet l'accès à un compte sur le serveur eleves du SPI. Il donne accès à un courriel, et permet de se connecter à tous les sites développés par les élèves, dont l'interface degette de www.dg.ens.fr.
Il est a différencier des identifiants CRI qui servent pour tous les autres services de l'administration (intranet, Pegasus, wifiens)
Par définition, un compte clipper correspond à un compte élève en scolarité, c'est-à-dire une inscription au DENS (le compte reste actif en étalement/interruption de scolarité). Il concerne ainsi élèves normalien.ne.s, étudiant.e.s, SI, et depuis peu les mastérien·ne·s.
Corollaire : toutes les démarches passant par degette nécessitent un clipper, notamment l'accès en salle des malles. En cas de problème avec votre clipper, la DG peut faire à votre place sur Degette toutes les démarches que vous souhaitez faire. N'hésitez pas à nous contacter !
ATTENTION : un compte clipper devient normalement inactif 1 an après la fin de la dernière année de scolarité. Attention donc aux sortant·e·s laissant des affaires en salle des malles pour y avoir accès.
La page d'accueil du serveur eleves recense tous les sites élèves. Notamment :
Enfin bien qu'ancien le site des tuteurs explique encore pas mal de chose sur les ressources informatiques.
Pour se connecter à wifiens, le mot de passe est "prénom nom" de l'inventeur du vaccin contre la rage, illustre mais détesté ancien directeur de l'ENS, en minuscule avec espace. Il te faudra ouvrir ensuite la page de connexion du WiFi si elle ne le fait pas automatiquement, et il faudra remplir tes identifiants CRI (et non clipper)
Pour eduroam, il suffit de suivre les instructions sur le site des tuteurs.
À jour du 6 septembre 2022
Sur la page d'accueil du serveur élèves se trouve le lien vers le site de réservation salles.ens.fr, sur le lequel on peut accéder à l'occupation de toutes les salles sur tous les campus.
Pour réserver une salle il suffit de contacter le propriétaire de la salle (indiqué au début dans "Liste des salles et gestionnaires"), qui peut être directement la DGS ou un département, en en indiquant la raison (club, réunion, etc.). Certains départements n'autorisent que leur élèves à réserver leurs salles, typiquement le DMA ou Biologie.
Les espaces libres sont un gros problème au 45, et cette rubrique recense les espaces de travail disponibles. De manière générale, vérifier sur le site de réservation des salles qu'il n'y a pas cours à ce moment-là. À noter que, hormis pour le couloir Jaune, il est théoriquement interdit de travailler dans ces espaces en dehors des heures de cours. Mais alors très théoriquement...
À jour du 6 septembre 2022
À noter que ce parking n'est accessible qu'aux véhicules d'une hauteur inférieure à 2,00 mètres.
Pour accéder occasionellement au parking du 46 rue d'Ulm, il suffit de contacter la DG pour avoir une carte parking contre une caution (pièce d'identité ou 20€ en chèque ou liquide). Ce prêt est autorisé pour 8 jours non renouvelables. Le badge est à passer en haut ou en bas de la rampe (selon si vous voulez entrer ou sortir).
Pour des durées plus longues ou accéder régulièrement au parking rue d'Ulm, il faut remplir le formulaire en ligne sur degetteweb, l'imprimer et nous le remettre complété dans notre bureau, avec les pièces nécessaires (notamment certificat d'assurance). Dans les jours ouvrés suivants, votre carte ENS sera activée pour l’accès parking.
Dans tous les cas lire aussi l’annexe du règlement concernant les parkings.
Pour Montrouge, le bon temps où une simple carte de crédit suffisait à activer le portail est révolu, et apparemment celui où on pouvait prendre une carte parking n'importe quand aussi :'( .
Il faut donc faire une demande par mail à securite.montrouge@ens.psl.eu 24h à 48h à l'avance (ou 24h ou 48h avant le week-end, s'il y a un week-end) avec nom, prénom, numéro de contact, motif, et plaque d'immatriculation. Une fois l'autorisation reçue, vous pourrez échanger à la loge une carte d'accès temporaire contre une pièce d'identité.
Pour le parking et le portail de la tour L, demandez directement à la loge de Montrouge (seulement si vous êtes logé·e·s en tour L).
Pour un déménagement notamment, il est possible de faire rentrer sa voiture au 45 rue d'Ulm en envoyant avec un jour ouvré d'avance un mail à securite.ulm@ens.fr, avec nom, prénom, numéro de contact, motif, et plaque d'immatriculation.
Il n'est pas possible d'y rester plus d'une heure.
Le parking de Jourdan est réservé au personnel de Jourdan. Néanmoins pour un déménagement il est possible d'emprunter brièvement la voie de pompier du 46 boulevard Jourdan pour un déménagement.
Pour cela, envoyer un mail au moins un jour ouvré en avance à la loge de Jourdan (securite.jourdan@ens.fr) en indiquant bien nom, prénom, numéro de téléphone du conducteur, motif, plaque d'immatriculation, date et heure de la visite.
À jour du 6 septembre 2022
Merle est une messagerie hébergée sur le serveur eleves. C'est une instance de Mattermost qui permet de créer des équipes puis des canaux spécifiques pour discuter de projets et que toute personne disposant d'un clipper peut rejoindre.
Possibilités également de canaux privés, messages personnels, compte exterieur à l'école, et de personnalisation. En plus comme c'est hébergé à l'école, vous ne donnez pas vos données aux géants du web !
Sur Facebook, il y a plusieurs pages ou groupes qui permettent de suivre la vie de l'École :
Notre communication passe désormais essentiellement par la page d'accueil de ce site et par les mails à tous.
Tu n'es théoriquement pas autorisé.e à afficher partout dans l'École (directement sur les murs par exemple), mais en pratique tout le monde le fait, notamment pour les annonces de séminaires. Ne t'étonne donc pas à ce que ton affiche finisse arrachée par un agent.
Dans l'internat de même, théoriquement même sur ta porte une affiche peut être arrachée.