Actualités

Actualités plus anciennes
12 Juin 2019 |

Restaurant de Jourdan

Suite au comité des usagers de Jourdan du 11 juin 2019, un petit compte-rendu des discussions sur le nouveau restaurant de Jourdan, Potos, qui devrait ouvrir pour la rentrée 2020 avec le CROUS.

20 Mai 2019 | Thurnages

Résultats du TP du mardi 28 mai 2019

Les résultats du dernier TP sont en ligne sur degetteweb.

14 Mai 2019 |

THURNAGE GÉNÉRAL

Il est temps de remplir ta situation sur degette ( https://www.dg.ens.fr/degetteweb/tg/situation ) ! C'est obligatoire que tu soit thurné.e ou pas et que tu soit intéressé.e par le Thurnage Général (TG) ou pas ! C'est très important de remplir précisément ta situation (CST ou pas ?) pour éviter tout problème si dans quelques années tu veux revenir à l'internat ! N'oublie pas également de renseigner l'état de ta thurne ! (https://www.dg.ens.fr/degetteweb/room-edit)

Ensuite tu pourras t'inscrire au TG : https://www.dg.ens.fr/degetteweb/tg/inscription en remplissant le nombre de jokers que tu souhaites jouer !
Mais les jokers, qu'est-ce que c'est ?

À la fin de ta 1ere année, tu reçois un nombre de joker égal au nombre d'année de scolarité qu'il te reste. Le nombre de joker(s) que tu choisis de jouer chaque année détermine ton classement pour le TG (ainsi que le nombre d'années où tu as déjà été logé.e par l'école, les gens les moins logé.e.s étant devant dans le classement. Pour rappel, la 1ère année ne compte pas comme une année logée). Le soir du TG, nous appelons tous les noms dans l'ordre et tour à tour, et les élèves peuvent ainsi choisir leur future thurne parmi celles qui restent ! Cette thurne sera disponible pour un emménagement début Septembre

Petits rappels : Si tu es en CST l'année prochaine, envoie nous un mail pour demander l'attribution de ton joker supplémentaire (selon l'article voté au dernier referendum). Tu peux réaliser cette démarche à tout moment de ton année de CST, lorsque tu as besoin de e ce joker. Si tu n'obtiens pas de thurne ou que tu te désistes (avant le TP d'Août), tu récupères tes jokers. Sinon, tes jokers sont joués pour toute l'année, tu les auras donc à ton compteur si tu souhaites t'inscrire à des Thurnages Partiels. Si tu es boursier ou SI, tu ne peux jouer qu'un joker par an, sauf si tu signes un dérogation (disponible ici : https://www.dg.ens.fr/fr/formulaires/).

***RAPPEL : LE COULOIR SAUMON FERMERA LE 31 JANVIER 2020 (relogement non assuré par la DG). HYPNOS 2, (relogement non assuré par la DG) AU MOINS JUSQU'EN FÉVRIER 2020, N'EST PAS OUVERT AU TG***

Tout ceci doit être fait avant la clôture des inscriptions au TG, le *Samedi 25 Mai à 23h59* !!

Suite à la décision de l'AG, les étages quantiques seront les étages C1 et C2 de Montrouge. Un mail sera envoyé prochainement pour les étages de Montrouge, rappelant leur fonctionnement et avec un calc à remplir. Ce sera aussi l'occasion de rappeler le fonctionnement de la dite "quantification"

Après la clôture des inscriptions sera publiée la liste exacte des thurnes disponibles (le plus rapidement possible, ça n'est pas dépendant de notre volonté), ainsi que le classement. Vous pourrez donc éditer vos voeux, mais il n'est pas possible de rajouter/enlever des jokers à partir de la clôture des inscriptions.

Le Thurnage Général aura lieu le Mercredi 5 Juin à 20h30 en salle Dussane. Si vous ne pouvez pas être présent, vous pouvez vous faire représenter par quelqu'un d'autre ou par la DG **en cochant la case correspondante lors de l'inscription**. Dans ce cas, merci de remplir vos vœux le plus précisément possible !!

La DG reste à votre disposition pour toute question, par mail ou directement en DG-room (couloir BC, à côté des casiers courriers)

12 Avril 2019 |

Référenda sur les jokers des étudiant.e.s et les conscrit.e.s quantiques (non-logé.e.s à Ulm)

Suite à l'Assemblée Générale de la DG du mercredi 3 avril, deux modifications du règlement du thurnage particulièrement importantes vont être soumises au vote de tous les élèves (au sens de notre article 4 : élèves, SI, étudiant.e.s). Le vote sera ouvert d'aujourd'hui, vendredi 12 avril 12h, au mardi 16 avril 22h (heure de Paris).

La méthode de vote choisie lors de l'AG est celle de Condorcet-Schulze, qui est expliquée dans les liens suivants, ainsi que les différentes propositions établies par l'AG. Merci de les lire attentivement, et n'hésitez pas à poser vos questions.


Proposition A : actuellement, les conscrit.e.s thurnés à Montrouge n'ont droit à aucune compensation particulière ; ils peuvent uniquement s'exthurner, ou tenter leur chance lors d'un TP, où ils sont en dernier du classement

Propositions B, D, E : ces trois propositions visent à compenser les conscrit.e.s durant l'année de conscritude, en leur permettant autant que possible d'obtenir une thurne à Ulm lors d'un thurnage partiel. La B permet d'assurer que toute thurne libérée hors-Carré revienne à un.e conscrit.e, les D et E leur donnent un pure avantage dans le classement, qui n'est donc pas une assurance mais permet d'avoir une thurne à Ulm voire au Carré. L'avantage de ces propositions est qu'elles permettent, dans la mesure des thurnes disponibles, de reloger plus rapidement dans l'année un maximum de conscrits à Ulm ; l'inconvénient étant que ces propositions ne permettent pas de compenser les conscrits quantiques 2018.

Proposition C : l'esprit de cette proposition est que tout.e normalien.ne devrait pouvoir être logé.e à Ulm au moins une fois dans sa scolarité, et que celles et ceux n'ayant pas eu cette chance en 1A doivent bénéficier d'un avantage, jusqu'à ce qu'ils aient effectivement été logé.e.s à Ulm. Suivant le nombre de jokers joués au thurnage général, celà peut permettre de gagner 10 (pour les 3jokers) à 150 places (pour 1 joker) dans le classement, sur environ 400 inscrits (TG 2018). A noter : dans le règlement actuel de la DG, "être logé" signifie " avoir obtenu une thurne avant le TP d'octobre" ; sauf si ce point de définition est redébattu en AG, les conscrit.e.s quantiques 2018, même ayant été relogé.e.s à Ulm en cours d'année, bénéficieraient donc de cet avantage.

Actuellement, les jokers sont attribués de la façon suivante : le nombre de jokers est égal au nombre d'année d'études - 1. Néanmoins, un certain nombre d'étudiant.e.s (aux alentours de 40%) effectuent un quatrième année d'étude ; si, actuellement, ils peuvent être logé.e.s en demandant à leur département, il pourrait être plus simple, vu la quantité de personnes concernée, d'attribuer à tous les étudiants un troisième joker d'office, afin qu'ils puissent comme les élèves faire leur stratégie de logement sur 3 ans directement. De plus, faciliter les étudiant.e.s à se loger lors d'une 4A pourrait en encourager certains à prendre de fait une 4A, ce qui rapprocherait leur scolarité de celle des élèves. C'est l'objet des propositions B, C et D, la seule différence entre ces propositions étant leur date d'application.

Il a cependant été soulevé en AG que 3 jokers d'office pourrait donner un avantage aux étudiants pour obtenir de meilleures thurnes que les élèves, car ils n'ont que 3 ans de scolarité obligatoires.

Enfin, la proposition E qui a été proposée par l'Assemblé générale consiste à élargir l'acceptation "une année de scolarité = 1 joker" en incluant les étudiants qui font une 4A, ainsi que toutes les années de césures, y compris des élèves, qui se déroulent en région parisienne (des preuves étant exigées par la DG). Cela permettrait de renforcer l'accès au logement et donc de faciliter les césures.


Bon vote !

11 Avril 2019 | Thurnages

Résultats du TP du jeudi 18 avril 2019

Les résultats du dernier TP sont en ligne sur degetteweb.

Actualités plus anciennes